«Tout n’est pas génial», une campagne Greenpeace de sensibilisation contre LEGO et Shell

LEGO: «Everything is NOT awesome» C’est l’intitulé de la dernière campagne de sensibilisation contre le partenariat de LEGO et Shell. Toujours plus inspiré, l’ONG pour la défense de l’environnement fait toujours preuve de plus d’imagination pour ses campagnes. Probablement inspiré par le hit “Everything is awesome” (“Tout est vraiment génial”) tiré du film The LEGO Movie, Greenpeace s’attaque désormais au forage en Arctique en pariodant la grande aventure LEGO. Une manière de dénoncer le partenariat entre la compagnie Danoise LEGO et le pétrolier Shell.

Le message est clair et direct : dénoncer les tentatives de forage de l’entreprise Shell.

Elle convoite désormais les réserves d’hydrocarbures de l’Arctique, l’une des dernières régions préservées de la planète. L’Arctique fond à vue d’œil… Mais au lieu de considérer le recul de la banquise comme un signal d’alarme, Shell y voit l’opportunité d’extraire des hydrocarbures.

LEGO est le deuxième plus grand constructeurs de jouets au monde. Chaque année, ce sont 75 millions d’enfants du monde entier qui acquièrent les fameuses briqaues. Le problème majeur selon Green Peace, c’est que la société danoise entretient des relations commerciales avec la compagnie pétrolière depuis les années 1960 en proposant des garages et certaines voitures de sport avec le célèbre coquillage jaune et rouge. Depuis le début des années 1990, ce partenariat est moins visible, LEGO ayant introduit une marque factice au nom de Octan. Tandis que dans certains pays, LEGO a introduit des produits avec le logo Shell, notamment des produits liés à la formule 1 et Ferrari, dont Shell est le sponsor.

Dans son communiqué intitulé «L’Arctique n’est pas un jeu», Greenpeace précise qu’elle n’appelle pas à un boycott de la marque danoise créée en 1932, au contraire :

Nous n’appelons pas à un boycott de LEGO. Car nous sommes nous-mêmes des fans de ces minifigurines et de leurs infinies possibilités de création. Nous aimons donc LEGO, mais nous haïssons la menace que représentent les forages pétroliers en Arctique. Oui, les LEGOS sont des figurines fabriquées à partir de plastique, donc de pétrole. Mais LEGO s’est déjà engagé à remplacer ce pétrole par une alternative durable à l’horizon 2030. Nous connaissons et reconnaissons ces efforts de la marque.

Bref, un spot bien réalisé par l’ONG