Lilium Jet, la voiture de demain

Les voitures volantes, c’est un rêve futuriste qui nous berce depuis notre enfance au travers de divers médias. Même si c’est un rêve futuriste, c’est aussi plus proche de la réalité que nous ne le réalisons. Beaucoup de prototypes ont été présentés récemment et beaucoup de levées de fonds ont été réalisées également. Plus encore avec les problèmes d’engorgements des métropoles, cette vision de pouvoir voyager via les aires en drones privés est de plus en plus partagée. Aujourd’hui, Lilium Aviation, une société d’aviation basée à Munich vient de franchir une première étape importante, le premier vol de test de son prototype tout électrique à deux places, avec décollage et atterrissage vertical (VTOL).

Lilium Jet, la voiture de demain

Dans la vidéo, on peut ainsi voir le prototype décoller verticalement comme un hélicoptère et puis accélérer en volant comme un avion. L’engin électrique est propulsé dans les airs grâce à 36 moteurs à réaction séparés et montés sur les ailes de 10 mètres de long. Au décollage, les volets sont orientés vers le bas pour assurer l’élévation verticale, tandis qu’une fois assez haut, les volets s’inclinent en position horizontale pour propulser l’engin et faire avancer l’engin vers l’avant.

Au cours des essais, le jet a été piloté à distance avant tout pour des raisons de sécurité. La société affirme que sa batterie électrique est la même que dans une voiture Tesla et consomme environ 90% d’énergie en moins que sur les avions de type drone. Ce qui permet au prototype d’avoir une portée estimée à 300 kilomètres avec une vitesse de croisière maximale de 300km/h.

Lilium Jet, la voiture de demain
Lilium Jet, la voiture de demain

Tout est prévu pour la société d’aviation Lilium. Les fondateurs ont dans l’idée de devenir le nouvel Uber des taxis drones et de permettre aux clients qui en ont la volonté, de faire un trajet plus rapidement que son potentiel concurrent qui arpentent les rues des métropoles d’aujourd’hui.

+ Lilium Aviation