La création d’un canoë par des hommes du Nord

The Birth Of A Dugout Canoe by Northmen est un film documentaire qui explique le long processus de création d’un canoë-kayak faite avec les méthodes longues et traditionnelles.

Le maître ébéniste dans ce film est Richard (Rihards Vidzickis). Un travailleur du bois expérimenté qui montre les différentes étapes de création du canoë-kayak en travaillant le bois avec des méthodes traditionnelles.  Une passion qui est née dans son enfance et qu’il exerce toujours actuellement. Cette passion pour le bois n’est pas seulement pour la sculpture et la création, mais aussi pour la connaissance du bois au niveau scientifique. Richard a étudié à l’université technique et a obtenu son diplôme de docteur en sciences des matériaux d’ingénierie. Il a ainsi combiné l’artisanat, la nature et la science dans sa vie et son travail.

Richard pratique aussi la création de meubles et de récipients en revenant à des formes de bois plus rustiques, plus robustes et plus naturelles. Il a également ouvert un parc de sculptures en bois massifs, un musée de l’artisanat du bois et un atelier où Richard Vidzickis vit et fait désormais partie de son style de vie.

La vidéo est accompagnée d’une musique d’Alan Gogoll ainsi que du titre «When a River Parts» de Jason Lowe.