Un chasseur « tue » un ours

La publicité virale du moment, c’est bien celle de Tipp-Ex. Une publicité intitulée “Un chaseur tue un ours” (A hunter shoots a bear) qui montrent deux campeurs recevant la visite impromptue d’un ours. L’un d’entre eux est entrain de filmer tandis que l’autre s’empare de la carabine paniqué pour mettre en joue l’animal.

Un chasseur "tue" un ours
Un chasseur "tue" un ours

Quelque soit votre choix, et c’est à ce moment que cela devient intéressant, c’est que vous êtes redirigé vers une autre page. Le chasseur se refusera à tuer l’ours et vous proposera une alternative en blanchissant le mot « shoots » pour que vous réécriviez l’histoire.

Une vidéo intéressante par bien des aspects va certainement interpeller une majorité de personnes. La preuve en est, plus de trois millions de visite en un peu plus d’une dizaine de jours.

le titre choc, précédé d’un gros NSFW bien effrayant. (pour les moins initiés, NSFW est l’acronyme de « Not Safe For Work », en français « Pas Recommandé Au Bureau », généralement utilisé pour prévenir l’internaute de vidéos pas très clean).

Un chasseur "tue" un ours

En ces périodes où l’on jette des chats dans des poubelles et des chiots vivants dans des rivières, le « Un chasseur tue un ours » interpelle forcément. Les ingrédients sont simples et appréciables. On a droit à

  • un côté décalé, un gros second degré
  • l’effet de surprise
  • l’intéractivité puisque l’utilisateur choisit son propre scénario et peut en créer autant qu’il veut
  • la protection de la nature (aucun animal n’a été blessé blabla…)