Dead Drops, un réseau peer to peer offline et anonyme

A l’heure où des Hadopi-like tentent de prendre le contrôle un peu partout dans nos différentes contrées, avoir un réseau d’échanges de fichiers de manière anonyme serait évidemment bien vu de la part de ses utilisateurs. Et c’est pour ça qu’est né le projet Dead Drops

Dead Drops
Dead Drops

L’idée nous vient d’Aram Bartholl, un artiste Berlinois qui a démarré ce projet durant son séjour à s’est à New York. Son idée, c’est de pouvoir s’échanger des fichiers de manière physique et non plus en passant par des réseaux virtuels comme c’est le cas actuellement. Une idée qui a évidemment ses avantages, mais aussi ses inconvénients.

Mais bien au delà de tout ça, l’idée est brillante, car elle permettrait des échanges physiques sans se soucier de son contenu, que ça soit un film de vacances, ou la dernière daube copiée/collée de Luc Besson. D’autre part, on peut se poser des questions au niveau sécurité, mais après tout, il y aura toujours des cons pour envoyer des fichiers verolés, ça ne serait donc pas une nouveauté à ce type d’échanges.

Quoiqu’il en soit, je me demande si nous verrons ce genre d’idée fleurir dans des villes comme Paris ou Bruxelles très bientôt.

Merci TH.