Benjamin Heine n’est plus un photographe méconnu, il y a eu notamment tout une série d’articles de sa série « Pencil vs Camera ». Une série sur laquelle je reviendrai un peu plus en détail ultérieurement. Car même si ce n’est pas le travail qui m’a le plus marqué chez cet artiste belge, cette série vaut le détour. Non, ce qui m’a le plus marqué chez lui, c’est plutôt ses photographies hautes en couleur et cette manière de faire ressortir le sujet en jouant avec les couleurs et les contrastes ou encore ses photographies conceptuelles.
Pencil VS Camera
Parler de Ben Heine sans parler de son projet « Pencil VS Camera », ce serait comme oublier de mettre du Mascarpone quand on prépare un Tiramisu puisque ce projet est celui qui pour moi, a fait connaître l’artiste au quatre coins du globe. Un rendu unique qui dévoile littéralement le talent de l’artiste au niveau créativité.

Photographies conceptuelles
Lorsqu’on est une personne dotée d’un esprit créatif, on passe nécessairement par une étape de tests, de photographies conceptuels dans son cas en faisant des retouches spécifiques. Le résultat est parfois très surprenant pour une expérience unique.

Photographies colorées
Evidemment, ce que je préfère chez chaque photographe, ce sont en général les photographies non retouchées ou presque. Car il ne faut pas se leurrer, il y a souvent un petit coup de Photoshop ou Lightroom par-ci par-là, de manière à gommer les défauts ou recalibrer les couleurs des photographies à garder. Et c’est cette capacité à harmoniser les couleurs, en jouant sur les contrastes que j’admire particulièrement chez Ben Heine.

+BenHeine.com
+Flickr
Partager sur
Partager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Google+ Partager sur Pinterest