Le MacBook Pro 13″ en détails

Ce n’est plus un secret, depuis maintenant un mois la gamme des MacBook Pro> a été entièrement revue. Aussi, j’ai décidé de changer mon MacBook Blanc rev A pour un MacBook Pro 13“ et ce pour plusieurs raisons …

Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13

Tout d’abord, mon MacBook blanc avait presque 3 ans, arrivant en fin de garantie (puisque j’avais l’AppleCare), je me suis tourné vers une nouvelle version.

Une meilleure autonomie, c’est ce qui était annoncé avec cette nouvelle batterie déjà testée sur les versions 17“. Depuis la WWDC ’09, cette batterie est présente sur les gammes 13 et 15 pouces.

Plus de performances, le matériel a été revu dernièrement, suite à une mise à jour du MacBook Blanc.

Plus silencieux que la version d’entrée de gamme, ce nouveau MacBook se veut mieux refroidit par un bloc en aluminum. Je n’ai pas encore eu l’occasion d’entendre le bruit du ventilo ou de me faire bruler les jambes comme c’était le cas avec l’ancien MacBook blanc, bref que du bonheur.

Et puis est venu le moment d’allumer la bête et de constater que l’écran brillant n’est vraiment pas gênant en soi. Il faudrait juste que je passe un petit moment à le calibrer correctement afin de jouir de cet écran pour tout ce qui est print et web …

Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13

Avec ces nouvelles versions, un port de cartes SD s’est invité sur les derniers nés de la gamme Pro. Ca n’est pas une grande amélioration, mais c’est tout de même pratique pour plusieurs raisons. Il suffit de s’imaginer un seul instant partir en vacances en oubliant son lecteur de cartes et c’est la cata.

Le must selon moi sur cette nouvelle version unibody, c’est la batterie qui est bien mieux gérée que la version précédente. Et même si on ne peut plus changer la batterie qu’on a, finalement ça n’est pas un mal en soi.

Pourquoi ? Et bien figurer vu que la nouvelle batterie est plus plate que la précédente puisque directement intégrée dans le MacBook. Du coup on obtient un gain de place non négligeable ce qui permet aux autres éléments d’être mieux refroidi qu’auparavant. Vous me suivez ?

Ensuite, le gros atout de cette nouvelle batterie, c’est le fait que les cellules soient gérées indépendamment l’une de l’autre, ce qui, selon Apple, permet à cette batterie de fonctionner à 100% (ou presque) de ses capacités durant au moins 1.000 cycles.

Pour mieux expliquer comment arriver à ce genre de résultat, c’est bien simple. Les puces gérant les cellules informent l’état de santé et de puissance des cellules. Seules les cellules qui ont besoin d’être rechargée le sont. Ce qui assure une meilleure autonomie de batterie au fur et à mesure des recharges.
Autre exemple concernant la batterie, c’est son autonomie énormément accrue.

A l’époque de mon premier Mac qui était un iBook, j’étais très heureux de pouvoir m’assurer entre 3 et 4 heures d’autonomie, d’autant plus que je voyageais très régulièrement. Une fois passé au MacBook blanc, j’étais encore plus satisfait.

Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13

Sur cette nouvelle version, c’est tout simplement un pur bonheur. Il suffit pour ça de s’imaginer un Parisien sur sa terasse en écoutant du Bonobo durant une période de 3 heures sans interruption avec la luminosité à fond. Résultat, vous obtenez un Pat satisfait du résultat car la batterie est encore à 59%. Qui dit mieux ?

Nouvelle surprise non négligeable et qui existait déjà sur les iMac, MacBook Pro et MacBook unibody, c’est le capteur de luminosité. Selon la lumière ambiante, le clavier s’illumine. Dans le noir, c’est un vrai bonheur de pouvoir trouver ses touches directement. De plus, autour de l’écran, un joint fait le tour histoire que l’écran se couche délicatement sur la coque tout en empêchant les poussières d’entrée.

Pour le reste, le nouveau trackpad est très agréable. Le fait d’avoir le multitouch est un pur régal pour ce qui est de la manipulation de l’engin.
Et puis bonne nouvelle concernant ce trackpad, une rumeur fait état que la gestion multitouch serait disponible pour la majeure partie des trackpads sans faire un changement hardware.

D’ailleurs, une nouveauté est qu’il y a un joint sur tout le contour de l’écran, de manière à ce que celui-ci se ferme avec souplesse sur l’ensemble de la coque.

Parmis les points négatifs, on pourrait citer une batterie inamovible et aux premiers abords la RAM et le disque dur également. Après renseignements, il s’avère qu’on peut les remplacer par soi-même, ce qui constituera certainement un prochain article concernant la méthode pour le faire.

Pour conclure, je dirais que cette machine est agréablement surprenante de par ses performances, son silence et surtout sa longévité de sa nouvelle batterie. Si l’occasion vient à vous, il faut ma saisir !

Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13
Le MacBook Pro 13