Noir : un style à part

Le film noir est apparu dans les années 40. Et bien que ça soit une inspiration française, c’est principalement aux Etats-Unis que ce véritable courant prend de l’ampleur. Les films noir ou inspirés sont très facilement reconnaissables, que ça soit par leurs décors ou leurs personnages atypiques.

Style noir, ombre
Style noir, vue de la ville de Tokyo

Parlons tout d’abord des personnages.

Les personnages principaux sont des êtres complexes et ambigus. Leur passé est à l’instar du courant, noir, peu reluisant même si le personnage s’avère être le héro du film.

Les décors

Un film noir, c’est aussi des plans larges dans une obscurité béante ou des scènes avec un éclairage contrasté. Aucune échapée possible, les espaces sont restreints en utilisant des décors urbains. La pluie et la nuit sont omniprésents ainsi qu’une sensation de stress.

71465437_noir_noir-3

Inspirations

Si on pense à ce style noir, on pense irrémédiablement à Blade Runner qui mettait en scène Harisson Ford, un film sombre avec une sensation de malaise tout le long ainsi qu’une pluie qui n’en finit pas. De même, Sin City de Frank Miller adapté par Robert Rodriguez est largement inspiré par le style. Et c’est également le cas pour Matrix des frères Wachowski.

Parmi les films qui sont plus proches de ce courant, il y a Se7en ou encore Mulholland drive. Quant aux amateurs de jeux vidéos, ils ne seront pas en reste, puisque Max Payne utilise à bon escient le style noir et plus récemment : L.A Noire sous la franchise Rockstar.

Style noir, gangster in the rain